DEDICACE A LA BIBLIOTHEQUE

 

« J’ETAIS FRANC-TIREUR ET PARTISAN AUX GLIERES »

Reprise du récit de Constant Paisant

Maquisard et combattant sous l’Occupation

 

En 1943, le jeune Constant PAISANT, dont la famille maternelle habitait Eteaux, n’avait pas vingt ans, mais il n’acceptait pas de se plier aux volontés de l’Occupant (son père avait connu les tranchées de 1914 et la famille avait pleuré la disparition de deux de ses proches). Par ailleurs, il n’avait pas de sympathie pour le régime de Vichy qui, outre la dette de guerre alimentée par les réquisitions, voulait envoyer les jeunes de sa génération en main d’œuvre supplémentaire dans les usines nazies d’armement. La vie clandestine des maquis lui semblait, à lui et à ses camarades, la seule voie de l’espoir. A La Roche, une compagnie FTP (francs-tireurs et partisans) était en train de se constituer. Constant PAISANT  y  fit ses premières armes face à l’état de siège et à la répression qui s’était abattue  sur la Haute-Savoie. Une voie qui allait le conduire sur les contreforts nord du plateau des Glières, puis dans la sanglante exfiltration du plateau avant la reconstitution des forces résistantes, suivie de la libération d’Annecy et de la poursuite  des  combats de la Libération.

 

« Le temps a passé, précise-t-il, mais la question de la résistance à l’oppression reste d’actualité à travers le monde »

 

Pour lui, la transmission de la mémoire et la compréhension de cette sombre période comptent  autant que son propre récit des souvenirs. Aujourd’hui, âgé de 91 ans en gardant bon œil et bon pied, il pense que le recul du temps a permis de parfaire les explications et expliquer un contexte particulier dont on peut trop facilement s’éloigner sans le comprendre. Depuis sa retraite, il coule une vie paisible à Eteaux entouré de son fils et souvent de son petit-fils, ainsi que de ses amis et voisins.

 

A l'occasion de la sortie de son livre qui vient d’être réédité et enrichi

J’ÉTAIS FRANC-TIREUR ET PARTISAN AUX GLIÈRES

la bibliothèque d'Eteaux est très heureuse de l'accueillir

samedi 4 février 2017

pour une présentation et une matinée de dédicaces

 

 
Note complémentaire :

Le récit de Constant Paisant est paru une première fois en 1993, puis fut réédité en 1994 avec des ajouts.  L’ouvrage qui vient de paraître, préfacé par le général Bachelet,  reprend un  récit-souvenir de l’auteur revu et corrigé, augmenté d’annexes nouvelles, de notes historiques, d’illustrations avec la collaboration de Francis Baulet et de Bernard Muraz.

Il a été édité avec le soutien de l’association ANACR (Combattants et Amis de la Résistance)