PROJET SOLIDAIRE AVEC LE VILLAGE DE MAGI (RWANDA)
 

Né du jumelage entre l'ESCR de la Roche-sur-Foron (établissements scolaires) et l'école du village de MAGI au RWANDA.

Nicolas PÉCHÉ, artiste peintre d'Eteaux et art-thérapeute a accompagné les résidents de l'AFPEI dans ce projet qui se veut solidaire et fraternel en créant une peinture sur toile de 4m x 1m50, destinée à une salle de classe de l'école de MAGI.

Avant son départ en 2020 pour le RWANDA, cette toile est exposée dans différents lieux du Pays Rochois. Vous pourrez la découvrir à la médiathèque d'Eteaux du 2 au 25 juillet.

L'exposition se poursuivra jusqu'à fin septembre avec des œuvres personnelles des résidents.

 

 

_._._._._._._._._._._._

 

Le mot de Nicolas PÉCHÉ, Artiste peintre plasticien d'Eteaux et art-thérapeute à l'AFPEI

 

« Sur le drapeau du Rwanda, le soleil symbolise la lumière qui éclaire tout le peuple et traduit l’unité et la lutte contre l'ignorance. »

 

Grâce au Père Jean-Claude MUTABAZI, prêtre de la paroisse de La Roche-sur-Foron, un jumelage a démarré entre l’ESCR (établissements scolaires) et l’école Rwandaise Saint Jean-Baptiste, du petit village de MAGI, qui accueille 1571 élèves répartis dans 15 classes.

J’ai personnellement été convié en tant qu’artiste, parent d’élèves à participer à cet élan d’humanité qui s’est étendu jusqu’au CAJ de l’AFPEI de par ma fonction d’art-thérapeute. Ce projet a éveillé chez nous tous un esprit d’amitié, de partage et de fraternité. Adultes, enfants, collégiens, étudiants et résidents se sont tous élancés dans des actions d’échange et de financement pour les urgences de l’école de MAGI et ils ne manquent ni d’idées, ni d’énergie.

 

Artiste plasticien partenaire :

Parent d’élèves et artiste peintre plasticien, j’ai été invité par l’ESCR à rejoindre le comité de pilotage de ce projet fraternel et solidaire. Il est pour moi essentiel de contribuer à ce genre d’action,  car elle répond, elle fait écho à mes valeurs profondes de respect de chacun, de partage, de solidarité et de sentiment d’unicité. J’ai à cœur de contribuer à la préservation de l’identité de chaque personne, car c’est une source d’enrichissement pour nous tous. C’est ce qui fait notre identité, la particularité et la singularité de l’humanité. Personnalité à multiple casquette professionnelle, j’ai mis mes différentes compétences au service de cet élan de fraternité. Artiste j’ai prêté, ma capacité de peintre pour la réalisation de l’affiche du repas solidaire organisé le 16 mars dernier.

 

Contribution au projet : 

L’œuvre a été mise en tombola au profit des enfants de MAGI. Pour donner suite à la soirée, afin de diffuser le sentiment de solidarité et de partage, chaque personne présente au repas solidaire a reçu les graines de la fraternité à planter, faire grandir et partager à leur tour dans leur environnement personnel. Afin, de m’inscrire durablement dans ce programme ; j’ai ouvert sur mon site professionnel une galerie spéciale « Galerie caritative » pour l’école de MAGI. C’est une page qui présente une déclinaison de produits dérivés de l’affiche officielle du repas (impression sur plaque d’aluminium, sur toile et posters de différentes dimensions) dans le but de lever un peu plus de fonds  « fraternels » dont l’intégralité des bénéfices sera reversée pour cette action.

 

Projet au sein de l’AFPEI :

Historique de l’association :

L’AFPEI (Association Familiale de Parents d’Enfants Inadaptés).

La vocation de l’AFPEI est d’accompagner et de protéger les personnes handicapées, en associant et en impliquant les familles.

Le handicap mental a en effet pour conséquence une vulnérabilité de la personne et un besoin d’accompagnement spécifique, tout au long de la vie.

Dès 1964, des parents se sont regroupés afin d’imaginer et de réaliser un établissement susceptible de prendre en charge leurs enfants handicapés…

*L’IME  a ainsi été créé en 1966.

*Centre d’Aide par le Travail a lui été créé en 1970.

* Premiers établissements d’hébergement pour adultes en 1971.

Compte tenu de l’évolution des besoins des personnes accueillies et dans le souci d’offrir les meilleures conditions d’habitat et d’accompagnement, un vaste programme de remise à niveau des établissements a été lancé dans les années 2000.

 *2006 : Ouverture de la Résidence Foyer de Vie « La Licorne » et la Résidence Appartements de soutien « Les  Centaures » aux 368 et 370 rue des Centaures à La Roche sur Foron.

*2008 : Rénovation CAT devenu  ESAT, un vaste projet de rénovation et d’agrandissement pour un regroupement de toutes ses activités de production.

*2009 : Un restaurant d’entreprise a vu le jour face aux ateliers de l’ESAT.

*2009 :L’IME « L’Espoir » et le Sessad « L’Espoir » ont eux aussi été relogés dans des locaux flambant.

*2011 : La Résidence Foyer d’hébergement Charles Verthier est entièrement rénovée.

*2014 : Ouverture de 10 places d’Appartements de Soutien pour Personnes Handicapées Vieillissantes baptisées section « Les Marmottes ».

*2015 : Ouverture du Nouveau Centre d’Activités de Jour permettant le regroupement de toutes les activités sur un site unique et proche du Foyer de Vie Résidence « La Licorne » à La Roche sur Foron 

Pourquoi faire participer les résidents à ce projet ?

En m’engageant dans ce projet, j’ai pris connaissance, qu’il y avait une classe d’enfants présentant des déficiences intellectuelles. Etant art-thérapeute et animant des ateliers thérapeutiques, j’ai pensé qu’associer les résidents de l’AFPEI à ce partenariat serait un bon moyen de contribuer à cet élan fraternel, qui permet de faire tomber les barrières de la différence et balayer l’indifférence. Créer un lien fort avec cette classe a été une évidence. Cette école à des besoins matériels mais c’est surtout le moyen de montrer  que les usagers  et les enfants ont une vraie place dans notre société, de créer un pont interculturel entre nos deux établissements. Les enfants de MAGI et les personnes présentant une déficience sont avant tout des citoyens du monde. Partageant un temps d’atelier commun le lundi après-midi avec mon collègue musicothérapeute, je lui ai proposé de se joindre à nous, car :

 

«  Il n’y a de plus belle fraternité que celle qui se vit concrètement et se partage »

 

Contribution des résidents au projet :

Après la projection du film présentant l’école de MAGI auprès des 8 résidents que j’accompagne, tous se sont montrés enthousiastes pour ce projet. La première action proposée par le collectif (Paroisse de la Roche-sur-Foron, ESCR et l’AFPEI) est l’établissement d’une correspondance avec une des classes. Pour nous,  il est logique que nous correspondions avec la classe des 9 élèves présentant une déficience intellectuelle.

Une première lettre de présentation et des dessins sont partis en janvier dernier pour l’école de MAGI.

 

Parallèlement, les résidents ont proposé de réaliser quelque chose qui pourrait être accroché au mur de la classe des enfants avec qui ils ont des échanges. Il a collégialement été décidé de réaliser une peinture sur toile de 4 x 1,50 mètreCe travail créatif a pris du temps (13 mois), mon objectif étant de le faire au rythme des personnes du groupe, en respectant la particularité de chacun et en mettant en valeur ce qui est efficient en eux. Nos résidents seront ainsi présents auprès de ces enfants et renforceront par cet acte créatif leur engagement fraternel durable qui rapproche nos peuples.

Une présentation de la réalisation sera prévue au sein de l’AFPEI, de l’ESCR ainsi que dans différents lieux du Pays Rochois sous forme d’exposition avant son départ pour l’école de MAGI en 2020.

Le point de départ de cette expo itinérante se fera le 15 mars 2019 avec le repas Solidaire Rwandais et pour environ une année le temps de faire le tour des différents sites.